top of page

Comment faire de l'alimentation ton allié contre la fatigue !

Photo du rédacteur: Sabrina DjadelSabrina Djadel

Dernière mise à jour : 3 janv. 2023

Le rééquilibrage alimentaire doit être un réflexe en cas de fatigue chronique...je t'explique comment comprendre ta fatigue et booster ton organisme en adoptant une alimentation adaptée !



L'hiver met le corps a rude épreuve car il doit utiliser beaucoup d'énergie pour se protéger des basses températures, du manque de luminosité et des virus. Cela engendre de la fatigue qui peut s'installer. Pour s'assurer du bon fonctionnement de ton organisme il faut donc lui donner les bons aliments au bon moment.


La fatigue peut être corrigée avec une bonne alimentation...voici les bases a retenir :


1. Aliments bruts Il faut éviter au maximum les aliments transformés (industriels). Plus le produit est transformé plus il perd les nutriments essentiels a l'organisme tels que les bonbons, les plats en boîte, les sauces et les viandes précuites sont pleins d’agents de conservation, d’additifs, de sucre, de sodium, de gras trans et d’ingrédients artificiels qui peuvent te fatiguer. Il faut privilégier des aliments bruts qui sont riches en nutriments et parfaitement assimilables par l’organisme.


2. Fruits et légumes frais et de saison Plus tes aliments sont frais, plus ils contiennent des nutriments. Contrairement aux aliments transformés qui peuvent être dépourvus de nutriments pour une durée de conservation plus longue.

3. Boissons sans caféine La caféine est acceptable avec modération. Bien qu’elle fournisse un coup de pouce à court terme, elle ne fournit pas réellement d’énergie au corps. Je te recommande de ne pas dépasser 2 tasses par jour. Les sodas et boissons énergisantes sont a bannir également car pleins de sucres raffinés et d’ingrédients artificiels et dangereux qui épuisent l'organisme.

4. Protéines maigres Privilégie des protéines issues des viandes maigres, comme le poulet, la dinde et le poisson. La viande rouge est acceptée mais choisis des morceaux non gras en ne dépassant pas 500gr par semaine soit l'équivalent de 4 steaks. Des sources de protéines végétales sont tout autant bénéfiques telles que le soja, les pois chiche, les lentilles corail, les haricots rouges...etc.

5. Grains entiers et glucides complexes Les glucides raffinés comme les sucres et la farine blanche demandent beaucoup d’énergie au corps pour les assimiler. Choisis des aliments à grains entiers et des glucides complexes. Les céréales entières non raffinées sont des aliments anti fatigue puissants !


6. Noix et graines

Ajouter des noix et des graines dans notre alimentation peut fournir des nutriments sains et de l’énergie. Tu peux essayer les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de pécan, les noix, les graines de tournesol et les graines de courges… Il est recommandé de manger des oléagineux et des graines crus et non salés sous forme de collation. Une petite poignée suffit pour la journée.

7. Eau L’eau est la seule boisson vitale à l’organisme ! Boire de l’eau est essentiel pour un bon fonctionnement de l’organisme. Bois de l’eau tout au long de la journée par petites quantités.



"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate

Voici une liste non exhaustive d'aliments antifatigue :

1. Les bananes : potassium, fibres, vitamines et glucides

2. L’avoine : (sans sucres ajoutés) regorge de fibres et même d’un peu de protéines

3. Les Graines de chia : Un aliment anti fatigue par excellence puisqu’il agit sur la durée

4. Les agrumes : Il faut privilégier les agrumes entiers plutôt que pressés 5. Le kiwi : 1 kiwi couvre tes besoins journaliers entier en vitamine C

6 . Les poissons gras, riches en vitamine D (Saumon, sardines, maquereau ou encore hareng. Tu trouveras de la vitamine D également dans le foie de veau, le lait et les yaourts entiers.

7. Les légumes verts à feuille sont une excellente source de vitamine B9 (acide folique) tels que les épinards, le brocoli, les choux de Bruxelles ou encore la chicorée, la mâche ou la roquette.

8. Les fruits de mer : très riches en sels minéraux, zinc et fer. Fais le plein de fruits de mer pendant l’hiver.

9. Le chocolat et les fruits secs : Bonne nouvelle, le chocolat noir est une excellente source de magnésium ! Les fruits secs également, alors n’hésite pas à remplacer les biscuits apéritifs trop gras et trop salés par des amandes ou des noisettes.

11. Les graines de courge : riches en protéines (environ 20%), en magnésium et fer. Choisis-les plutôt natures, décortiquées et non salées. 12. Le ginseng : anti-inflammatoire, cette plante riche est particulièrement recommandée pour les personnes affaiblies ou en convalescence, car elle renforce le système immunitaire.

13. Le guarana : Le guarana, aurait des vertus tonifiantes qui seraient 4 fois plus fortes que le café. Elle est spécialement recommandée pour les grosses fatigues passagères.



Enfin

Si ton alimentation est déséquilibrée et que tu n'arrives pas a manger de façon saine. Tu peux te faire accompagner par un nutritionniste qui te permettras d’avoir des conseils personnalisés en fonction de ta situation !


Like, sauvegarde et partagez ce blog

N'hésite pas à commenter, liker et m'envoyer tes questions, via le formulaire de contact ici auxquelles je répondrai avec plaisir.



Commentaires


bottom of page