
INTRODUCTION
Même si le caractère inutile et dangereux des régimes restrictifs est maintenant bien établi scientifiquement, ces derniers persistent et trouvent encore leur place dans les magazines, réseaux sociaux, pubs télé ou radio. Pourtant, ils entraînent des conséquences graves sur la santé mentale et physique.
1) L'EFFET YOYO ET AUTRE
Un régime restrictif ne dure pas et par définition s'il ne dure pas, il abaisse votre métabolisme de base, puis à la reprise de votre ancienne alimentation, vous reprenez du poids assez vite. La quasi-totalité des personnes qui ont suivi un régime restrictif reprennent le poids perdu voire plus. Elle développe ou aggrave également ce qu'on appelle des troubles du comportement alimentaire anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, etc.
2) LE REGIME RESTIRICTIF N'EST PAS COMPATIBLE A LA VIE SOCIALE Dans le cadre d'une invitation, l'aspect convivial vire rapidement à la contrainte. Lorsque vous êtes invité, soit vous respectez votre régime à la lettre et vous êtes frustré, soit vous vous lâchez et là, c'est carrément « l'orgie » culinaire.
“Un régime, c'est la courte période de privations qui précède une augmentation de poids.”
3) LE REGIME RESTRICITIF EST MAUVAIS POUR LA SANTE Écarter une partie des aliments (bruts) sous prétexte qu'ils font grossir est une aberration diététique. Cette restriction peut être néfaste pour la santé si vous ne consommez plus de graisses ou de glucides ( les sucres) qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme.
4) LE REGIME RESTRICTIF EST UNE PERTE DE TEMPS ET D'ARGENT Souvent, lorsque vous entamez un régime, vous souhaitez faire les choses vite et bien. Les vendeurs de régimes et autres solutions miraculeuses sont là pour que vous les fassiez vite et très mal. Calculs des points caloriques, livraison de repas déséquilibré, technique miracle, et autres fantaisies, ils brassent des sommes phénoménales sur votre santé physique et mentale. ENFIN...
Le processus de perte de poids est long et un régime de quelques semaines ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs de façon durable.
Le régime attaque le problème de manière globale. Pourtant, chaque personne est différente. Un programme donné peut marcher pour les uns, mais pas pour les autres.
Le rééquilibrage alimentaire est une approche personnalisée, douce, qui réapprend à mieux manger tous les jours sans restrictions ni frustrations.
La perte de poids se fait ainsi plus naturellement, sans effort particulier et dure dans le temps jusqu'à devenir un mode de vie !
Likez, enregistrez et partagez :-)
Comments